Une Nintendo Switch renaît

Rédigé par reflexions Aucun commentaire

J'ai acheté il y a un an une console usagée Nintendo Switch sur eBay. C'était un prix correct, sans plus, venant seulement avec la console et la charge murale. Par contre elle était 'unpatched', signifiant qu'elle a le potentiel d'être piratée facilement.

Je ne m'étais servi que de jeux en copies physiques que j'achetais dans une ou deux boutiques à Québec et St-Romuald.

Suite à une mise à jour obligatoire pour jouer à "A Space for the Unbound", un jeu beau et relax qui me tentait bien un dimanche matin, ma console a planté littéralement. Rien à faire, écran noir. Tenté pas mal tout ce qui était possible pour la faire revivre avec les combinaisons de boutons pour faire un ‘recovery mode’ comme sur les téléphones cellulaires intelligents et les tablettes numériques de ce monde. Laisser décharger la console pendant une semaine, la recharger une nuit complète. Rien n’y faisait.

Avec de la recherche sur des forums, j’ai compris qu’on me proposait de me bouger les fesses pour utiliser le potentiel endormi de ma console ‘unpatched’.

Il suffisait d’utiliser un 'RCM Jig', une carte microSD et de suivre un guide en ligne.

Ça m'a pris du temps à saisir le tout, car c'est beaucoup de jargon et de l'aide sur des forums où je sens qu'on parle à demi-mots.

Par contre, en prenant le temps de lire le guide dans l'ordre et lentement, les choses se placent petit à petit.

Après la démarche qui a pris une bonne partie de mon après-midi, ça a marché assez bien et fluidement à mon grand étonnement et satisfaction de voir que la console revenait à la vie.

Il y a une partie de moi qui est un peu frustrée de voir que des machines en état de marche se retrouvent ‘mortes’ suite à une manœuvre officielle, soit une mise à jour toute banale. Il fallait passer par le long détour du piratage.

Je pourrais maintenant télécharger plein de jeux comme bon me semble, mais j’ai déjà assez de mes 12 jeux achetés avec mon argent pour en profiter pour plusieurs années.

Ça m’a fait franchement plaisir de pouvoir enfin commencer une partie à ce jeu qui patientait dans mon armoire. C’est vraiment un beau jeu assez bienveillant avec ses petites énigmes. On peut croiser beaucoup de chats que l’on peut flatter à loisir en leur choisissant un nom pour chacun. Moi, ça me relaxe quand même. Ça fait du bien dans le paysage vidéoludique, à mes yeux.

Et pour une fois qu’un jeu sur la Switch sorte bien sur mon petit écran cathodique !

Fil RSS des articles de ce mot clé