Une petite réparation d'une cassette de Sega Genesis qui a marché !
J'ai acheté quelques cassettes à bas prix à un magasin de jeux à St-Romuald. Les jeux de Sega Genesis étaient cachés dans un racoin derrière des boîtes. De retour à la maison, une de ces cassettes ne marchait malheureusement pas. Vu que je ne pouvais pas la remplacer rapidement car j'habite à 1h30 de route du magasin, j'ai cherché à l’ouvrir avec un tournevis avec une tête spécifique. On l’appelle parfois « G 4.5 », peut-être pour game 4.5 millimètres?.
Un vidéo youtube proposait d’utiliser un multimètre afin de s’assurer que les circuits de la carte fonctionnent. S’il s’avérait qu’un circuit ne communiquait pas, on pouvait faire une soudure artisanale avec fin brin métallique. Un vidéo fort intéressant que je suggère!
Après avoir testé le tout avec le multimètre, mon cas était beaucoup plus simple. C’était un petit morceau de rouille ou d’oxydation qui s’était installé sur une « dent » métallique au bas de la carte. Je l’ai gratté avec un petit crochet. J'ai aussi nettoyé avec de l'alcool à friction. Puis j’ai remonté la cassette en remettant les vis.
Le jeu marchait! Une petite manipulation qui récompense! Bon, la cassette était celle de « Zoop! », un jeu de puzzle à 5$ sans réelle valeur, mais j’étais content de me débrouiller encore une fois.
J’ai envie de suggérer à tout le monde d’avoir un petit kit qui contient un ensemble varié de têtes de vis pour ouvrir les appareils électroniques. Il y a souvent des vis avec des formes incongrues et improbables comme les ordinateurs d’Apple, les jeux vidéo, les consoles de Nintendo ou les cartouches de Super Nintendo et dans ce cas-ci, de Sega Genesis. Quand on a envie de réparer quelque chose et qu'on a pas le bon outil, c'est souvent frustrant. Un fer à souder et de l’étain sont des items toujours utiles à avoir sous la main pour faire ses propres dépannages ou bricolages.