Breath of Fire - Documentation des sorties de chaque jeu de la série

Rédigé par reflexions Aucun commentaire

Documentation des sorties de chaque jeu de la série Breath of Fire

Pour les gens qui veulent une mise en contexte

Il y avait un forum que je visitais quand l'internet est rentré chez nous vers la fin de mon secondaire. C'était une communauté principalement européenne qui avait un site qui s'appelait BOFWorld. C'était un site et un forum sur la série Breath of Fire, jeux RPG (role-playing games) japonais qui ont sorti aussi en Amérique et en Europe au Super Nintendo puis PlayStation et PlayStation 2. Le site n'existe plus qu'en archive un peu abîmée, mais la communauté se retrouve encore sur Discord. Bon, c'est plutôt tranquille là-bas, mais ça reste encore existant.

Avec mon temps libre et une vague idée de contribuer à relancer le site, j'ai fini par documenter toutes les sorties possibles que j'ai pu trouver sur cette série de jeux vidéo. C'est cordé dans des pages web sans style, mais le maximum d'infos que j'ai pu trouver y sont. Ça ne servira probablement pas, alors autant partager si ça jamais ça peut intéresser un jour quelqu'un (peut-être!).

Une Nintendo Switch renaît

Rédigé par reflexions 2 commentaires

J'ai acheté il y a un an une console usagée Nintendo Switch sur eBay. C'était un prix correct, sans plus, venant seulement avec la console et la charge murale. Par contre elle était 'unpatched', signifiant qu'elle a le potentiel d'être piratée facilement.

Je ne m'étais servi que de jeux en copies physiques que j'achetais dans une ou deux boutiques à Québec et St-Romuald.

Suite à une mise à jour obligatoire pour jouer à "A Space for the Unbound", un jeu beau et relax qui me tentait bien un dimanche matin, ma console a planté littéralement. Rien à faire, écran noir. Tenté pas mal tout ce qui était possible pour la faire revivre avec les combinaisons de boutons pour faire un ‘recovery mode’ comme sur les téléphones cellulaires intelligents et les tablettes numériques de ce monde. Laisser décharger la console pendant une semaine, la recharger une nuit complète. Rien n’y faisait.

Avec de la recherche sur des forums, j’ai compris qu’on me proposait de me bouger les fesses pour utiliser le potentiel endormi de ma console ‘unpatched’.

Il suffisait d’utiliser un 'RCM Jig', une carte microSD et de suivre un guide en ligne.

Ça m'a pris du temps à saisir le tout, car c'est beaucoup de jargon et de l'aide sur des forums où je sens qu'on parle à demi-mots.

Par contre, en prenant le temps de lire le guide dans l'ordre et lentement, les choses se placent petit à petit.

Après la démarche qui a pris une bonne partie de mon après-midi, ça a marché assez bien et fluidement à mon grand étonnement et satisfaction de voir que la console revenait à la vie.

Il y a une partie de moi qui est un peu frustrée de voir que des machines en état de marche se retrouvent ‘mortes’ suite à une manœuvre officielle, soit une mise à jour toute banale. Il fallait passer par le long détour du piratage.

Je pourrais maintenant télécharger plein de jeux comme bon me semble, mais j’ai déjà assez de mes 12 jeux achetés avec mon argent pour en profiter pour plusieurs années.

Ça m’a fait franchement plaisir de pouvoir enfin commencer une partie à ce jeu qui patientait dans mon armoire. C’est vraiment un beau jeu assez bienveillant avec ses petites énigmes. On peut croiser beaucoup de chats que l’on peut flatter à loisir en leur choisissant un nom pour chacun. Moi, ça me relaxe quand même. Ça fait du bien dans le paysage vidéoludique, à mes yeux.

Et pour une fois qu’un jeu sur la Switch sorte bien sur mon petit écran cathodique !

Fil RSS des articles